MAI 2020
 
VOIR LA GRÂCE DE DIEU  À L'ŒUVRE

Au livre des Actes de Apôtres, la mission commence toujours par l’étonnement, la joie. Quand Barnabé passe de Jérusalem à Antioche, il découvre qu’un grand nombre de gens sont devenus croyants et se sont tournés vers le Seigneur :
« À son arrivée, voyant la grâce de Dieu à l’œuvre, il fut dans la joie. » (Actes 11,19)

Les témoins qui s’expriment ci-dessous nous offrent cette joie. Dans l’incertitude de l’épreuve que nous traversons, ils ont su voir et entendre au-delà ce de qu’ils osaient imaginer.
Ainsi, la lucidité et l’esprit de responsabilité peuvent s’accompagner d’émerveillement et de louange. C’est le premier mouvement de la foi : rejoindre librement le mouvement de l’Esprit Saint, qui « est Seigneur et qui donne la vie ».

Accueillons aussi avec reconnaissance l’annonce de la prochaine ordination presbytérale de David PLANTET, le dimanche 28 juin 2020. Nous sommes dans la joie pour l’appel de Dieu et pour la réponse de David.
A quelques semaines de la Pentecôte, ne perdons pas de vue l’œuvre de Dieu ni le chemin de la mission où il nous envoie.
+ Denis Moutel
 Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier
 
A la Une
Grand Pardon de Saint Yves
 
Dimanche 17 mai 2020 à Tréguier - Présidé par Mgr Alexandre Joly, évêque auxiliaire de Rennes
Pour que les pèlerins puissent s’y associer, la messe (10h30) et les vêpres (15h30) seront diffusées :
 
En savoir plus
Messe chrismale
 
Mardi 26 mai 2020 (20h) - Présidée par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier
N’ayant pas pu avoir lieu au cours de la Semaine Sainte, la Messe Chrismale sera célébrée à quelques jours de la Pentecôte. Messe à suivre de la chapelle de la Maison Saint-Yves (Saint-Brieuc) :
Ordination presbytérale de David Plantet
 
Dimanche 28 juin (15h30) - Présidée par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier
Mgr Denis Moutel ordonnera prêtre David Plantet dans la chapelle de la Maison Saint Yves, à Saint-Brieuc. La taille de l’assemblée sera limitée en raison du contexte sanitaire actuel. La célébration d’ordination sera retransmise :
 
RAPPEL
Depuis début avril, une messe présidée par Mgr Denis Moutel ou l’abbé Hervé le Vézouët (vicaire général), est retransmise en direct sur RCF Côtes d’Armor, tous les mercredis à 11h00 depuis la Maison Saint-Yves.
 
Fréquences de RCF Côtes d’Armor :
  • Saint-Brieuc 100.6
  • Guingamp 98.8
  • Lannion 102.1
Ecouter RCF Côtes d'Armor en ligne : rcf.fr/ecouter/RCF22
 
Témoignages de fidèles costarmoricains
 
 
Témoignage de Françoise
Mère de famille
 
Confinée à la maison avec mes 3 grands ados étudiants, 2 filles et 1 garçon, tous catéchisés depuis leur plus jeune âge, Françoise explique son confinement.
 
Lire son témoignage
 
Témoignage d'Anne-Marie, paroissienne à Lamballe
 
Le confinement, "un temps où Dieu nous appelle à vivre un temps d'amitié avec lui et avec les autres".
 
Lire son témoignage
 
 
 
Au Pays de Guingamp
durant la Semaine Sainte
 
Cette Semaine Sainte 2020 aura été vécue dans un certain dénuement, avec un brin de contrariété partagée par de nombreux fidèles. Cependant, Jésus n'est pas resté "confiné" au tombeau !
 
En savoir plus
 
Témoins d'aujourd'hui
Vivre la fraternité
 
A travers des initiatives toutes simples, des paroissiens de Lannion (paroisse de la Bonne Nouvelle) reviennent sur leurs joies et leurs doutes durant ce confinement.
 
En savoir plus
 
Pilar, aumônier à l'Hôpital de Lamballe
 
Aumônier en milieu hospitalier, Pilar raconte simplement comment l’aumônerie vit le confinement à l’EHPAD de l’hôpital de Lamballe.
 
Lire son témoignage
 
 
Témoignage...
d'une famille de Plouaret et
de l'EHPAD N.-Dame à Plestin
 
Semaine Sainte vécue en famille ou chapelet récité en union de prière avec la communauté religieuse, la louange formulée au fond du coeur permet de rejoindre tous ceux qui souffrent.
 
Lire leurs témoignages
 
Témoignage de J.-Marc Tarlet
Diacre permanent
 
Ah ce fameux coronavirus, à cause de lui, nous voilà tous bien confinés ! Pas moyen de s'approcher trop près. Plus le droit de se faire la bise ou de se serrer la main. En quatre semaines, tous nos repères ont évolué à une vitesse folle.
 
Lire son témoignage
 
Retour sur l'actualité en paroisses
 
 
Paroisse de la Bonne Nouvelle
 
Commentaire de l’évangile en ligne :
Chaque jour, quelques paroissiens proposent de rédiger un petit commentaire de l’évangile du jour et de le partager sur le site de la paroisse. Si ça vous dit, signalez-vous sur : combonnenouvelle@orange.fr.

Boite à déconfinement d’idées :
Vous souhaitez partager une idée ? Une belle initiative ? N’hésitez pas à en faire part à : combonnenouvelle@orange.fr afin de la partager au plus grand nombre et contribuer à développer la solidarité.
 
 
La Paroisse en photos
 
Paroisse St-Tugdual - Tréguier
 
Bénédiction du Saint Sacrement :
Le Père Guillaume Caous a béni sa paroisse avec le Saint Sacrement du haut de la cathédrale de Tréguier pour clore la fête de Pâques après les vêpres chantées par la psallette. [En savoir plus]
 
Pardon de Saint Yves :
Le programme prévu pour le grand Pardon 2020 ne pourra pas être honoré, mais saint Yves sera bien fêté, dans le cadre que les autorités civiles permettront! [ En savoir plus ]
 
Lire le bulletin paroissial
 
Vidéo remplie d'espérance
 
Joël Moy est animateur de chants sur la paroisse d'Erquy. Il chante tous les deux soirs pour ses voisins tout en respectant, bien sûr, les distances sanitaires recommandées par le Gouvernement.
 
Découvrir la vidéo
 
 
Paroisse de Ploubalay
 
Chers paroissiens,
Nous traversons cette grande et étonnante épreuve de l’épidémie de Covid-19 au coeur de ce temps de Pâques. Nous avions parfois oublié que Pâques signifie « traversée ou passage » et nous avons, pour beaucoup, vécu le Carême et Pâques avec une intensité nouvelle.
Oui, cette épidémie nous amène à crier vers Dieu de tout notre coeur, découvrant sa présence aimante dans la fragilité de nos vies. Il est le Vivant, « le Chemin, la Vérité et la Vie ».
 
Père Olivier Gravouille
 
Lire le bulletin paroissial
 
ParoisseND de Gde Puissance
 
« Le mois de Marie, c’est le mois le plus beau ! » C’est une expression que nous reprenons souvent lorsque vient ce mois de Mai.
Nous sommes particulièrement amenés à rendre grâce pour cette nature qui nous gratifie de ses dons : arbres et fleurs s’épanouissent pour la joie de nos yeux et pour les bonnes odeurs que cette nature dégage dans l’atmosphère. Les oiseaux y ajoutent leurs chants, tout en faisant leur nid.
Merci à eux. C’est effectivement un mois où la nature s’éveille.
 
Père Francis Morcel
 
Lire le bulletin paroissial
 
Communauté pastorale Plouaret - Plestin-les-Grèves - Ploumilliau
 
La Communauté pastorale s'est dotée durant le mois de mars d'une page Facebook sur laquelle sont publiées régulièrement des informations et des messages du Père Jean-Maric L'Hermitte.
 
Découvrir la page Facebook
 
 
Communauté pastorale Pléneuf-Erquy-Matignon
 
"Nous mesurons notre vulnérabilité et celle de nos organisations face à un virus invisible. La conséquence, pour nous chrétiens, est l'impossibilité de se rassembler pour célébrer l'Eucharistie et les sacrements, l'absence de rencontres pour approfondir notre foi, pour préparer les sacrements ou les funérailles, la difficulté pour soutenir les plus fragiles."
 
EAP
 
Découvrez les témoignages et initiatives qui se vivent dans la communauté pastorale durant le confinement !
 
Lire les témoignages et initiatives
 
Zone pastorale de Rostrenen
 
"Il y a une catégorie de personnes qui fait un boulot extraordinaire dans l’ombre. Elles ne sont pas psychologues mais accueillent régulièrement, par téléphone, des personnes seules ou qui ont souvent des baisses de moral.
 
J’essaye d’être l’une de ces personnes, parmi tant d’autres. Le bien ne fait pas de bruit. De cette façon, nous mettons en pratique la parole de l’apôtre Paul : 'Si j’annonce l’Évangile, ce n’est pas pour moi un sujet de gloire, malheur à moi si je ne l’annonce pas.' (1 Corinthiens 9-16)"
 
Père Jean-Bernard Fortuma
 
Lire son témoignage
 
Paroisse Notre-Dame de Châtelaudren
 
A chacune des rencontres de l'équipe de coordination pastorale Notre-Dame des Sources, les délégués pastoraux ont partagé les nouvelles de leurs paroisses, chacun ayant à coeur de porter le souci de l’autre dans une relation fraternelle.
 
Lire le bulletin paroissial
Le Diocèse de Saint-Brieuc en bref
Informations diocésaines
pendant le confinement
 
Sur cette page du site internet diocésain, vous retrouvez :
  • Les communications officielles de l’Église de France et du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier publiées depuis le début du confinement.
  •  Des fiches pratiques rédigées par des services diocésains ou des paroisses.
 
En savoir plus
 
Rubrique « Ressourcement spirituel »
Chaque mercredi durant le confinement, les Services diocésains publient sur le site internet du diocèse des propositions de ressourcement spirituel pour tous les âges, à vivre seul ou en famille. [ Je découvre ]
 
Soutenez le diocèse !
Tout au long de l'année
 
Votre participation est importante. Elle marque votre attachement à l’action de l’ensemble des prêtres du diocèse de Saint-Brieuc et des laïcs en mission ecclésiale. Merci pour votre générosité.
 
Le diocèse de Saint-Brieuc
sur les réseaux sociaux
 
Restez connectés grâce aux réseaux sociaux ! Le diocèse de Saint-Brieuc communique aussi sur la toile !
Au coeur de l'Église Universelle
Journée mondiale de prière pour les Vocations
 
Message 2020 du pape François sur le thème : "souffrance, gratitude, courage et louange".
 
Lire le message
Par-delà le confinement, que font les jeunes chrétiens ?
 
Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, la CEF vous invite à découvrir comment les services pastoraux, les diocèses et les mouvements accompagnent la jeunesse catholique.
 
Découvrir le dossier
Le Pape invite à célébrer la Semaine Laudato Si'
 
Cettes Semaine, organisée du 16 au 24 mai à l’occasion des 5 ans de la publication de Laudato Si’, veut inciter les paroisses et les communautés à réfléchir leur engagement .
 
En savoir plus
Vidéo du mois
 
 
Pour la première fois,
Emmaüs fait appel aux dons pour survivre.
 
Pour la première fois de son histoire, après le vibrant appel à une "insurrection du don" de l'Abbé Pierre au cours de l'hiver 1954, Emmaüs France a lancé un appel à la générosité. Faute d'activité due au confinement, les communautés créées par l'Abbé Pierre en 1949 se retrouvent sans ressource et les compagnons, menacés de retourner à la rue. [ Site officiel d'Emmaüs France ]
 
Voir la vidéo
 
 
Maison Saint-Yves
81 rue Mathurin Méheut,
22000 Saint-Brieuc
communication@diocese22.fr
Facebook
Twitter
 
 
Cet email a été envoyé à francoise.rocton@orange.fr.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur DIOCESE DE SAINT BRIEUC ET TREGUIER.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2018 DIOCESE DE SAINT BRIEUC ET TREGUIER
 
 
Bouton
 
 
550 x 420
Glisser et déposer votre image ici
depuis la galerie d'images
 
Titre
 
Lorem ipsum dolor sit amet,consectetur adipisicing elit, sed do incididunt utlabore etdolore magna aliqua. Ut enim minim.
 
Bouton